Bathie Ngoye Thiam: Home > Contributions

EN ATTENDANT QUE LE PEUPLE SE REVEILLE

(Wal Fadjiri, 05 mai 2007)


Sous le choc ou dans l’euphorie, bon nombre de Sénégalais n’ont pas fait attention aux premières déclarations de Me Wade, après les élections présidentielles.

Maintenant que les esprits sont retrouvés, revenons-y.

Sa majesté trouve inutile de citer ses réalisations, mais ne se prive pas de déclarer sans sourciller que « Le seul grand projet pas encore réalisé est l’aéroport… » L’homme aux 100 projets par jour ne manque vraiment pas d’audace. Mais il peut se le permettre puisque ceux à qui il s’adresse semblent tout gober sans se poser de questions ou se disent : « C’est la politique. »

Ce qui est frappant dans le reste du discours est que monsieur a sans doute gagné, mais il est en colère. Contre qui ? Les vaincus. N’est-ce pas paradoxal ?

Il met l’accent sur les deniers publics sans cesse détournés.

Les Sénégalais aimeraient certes que les voleurs leur rendent leurs sous, mais on dirait que Me Wade s’en sert juste comme prétexte pour intimider ou malmener ses adversaires. Certains observateurs n’y ont vu qu’un moyen d’empêcher l’opposition et les populations de descendre dans les rues pour contester les résultats qui n’étaient d’ailleurs pas encore officialisés.

En effet, comment peut-on faire voter une loi pour protéger des criminels et ensuite vouloir traquer impitoyablement des voleurs ? Et pourquoi seulement ses principaux adversaires : Dansokho, Niasse, Tanor et Idy (Il n’y manque que Bathily et Talla) ? N’avait-il pas révélé que Fada aussi s’était servi quand il était ministre ? Non seulement il ne le prend pas pour cible, il lui donne des dizaines de millions de francs pour son soutien à sa candidature. Donc un voleur qui est contre Wade doit être poursuivi et un voleur qui est avec Wade a droit à une récompense. Vive la justice de ce pays, waay !

Il dit qu’il avait mis ces dossiers de côté pour ne pas perturber les élections or c’est en pleine campagne électorale qu’il a sorti ses menaces. Cherchez la contradiction.

Il dit que les sorcières étaient déjà là, poursuivies par la justice. Pourtant en 2000, c’est grâce à son alliance avec ces mêmes sorcières qu’il a pu accéder au pouvoir. Il les a par la suite fait entrer dans son gouvernement, en toute connaissance de cause. Ignorait-il l’histoire des passeports diplomatiques vendus aux chinois, celle du pétrole du Nigéria, quand il nommait Moustapha Niasse Premier ministre ?

Il ose nous parler de quelques millions de francs que Dansokho aurait détournés alors que les sept milliards de Taiwan restent un mystère. C’est la paille dans l’œil du voisin et la poutre dans le sien.

Accusant Tanor d’avoir détourné l’argent des licences de pêche, il veut s’emparer de la Maison du Parti socialiste. Quel est le rapport ? Est-ce que Tano est le Ps ? Est-ce que la Maison du parti lui appartient ? Nous ne demandons qu’à savoir.

Mais c’est surtout sur Idy que le président a versé sa colère, sans se soucier des incohérences.

Comment un homme si intègre, notre cher Buur Saalum, qui déclare n’avoir qu’un seul compte bancaire en France, qui lutte contre les détournements des deniers publics, peut-il rappeler dans son parti quelqu’un qu’il accuse d’avoir détourné des dizaines de milliards de francs dont le pays a grand besoin ? Ne se rend-il pas compte de ce qu’il dit ou prend-il ses « sujets » pour des moutons qui n’ont rien dans la tête.

N’est-ce pas lui qui avait annoncé le retour d’Idy à ses côtés, en disant que ses accusateurs n’avaient aucune preuve ? Puis, après la libération de Bara Tall et du garde de corps d’Idy, le limogeage de la doyenne des juges qui s’occupait des l’affaire des chantiers de Thiès, après que les faucons eurent arrêté de traiter Ngóór si de tous les noms, celui-ci, prétendant que le pire qui pourrait lui arriver serait le deuxième tour, et croyant que Wade allait tomber, n’hésita pas à déclarer qu’il allait soutenir le candidat de l’opposition le mieux placé (une façon d’inviter l’opposition à le soutenir au second tour). On peut alors aisément imaginer la déception et la colère du pape du Sopi. Mais pour en savoir plus, attendons un Cd avec un titre du style : « Lui et Moi : comment je l’ai dribblé en 2007. »

Wade dit qu’Idy a été libéré de prison pour avoir promis de rendre sept milliards à sa sortie et sept milliards en 2012. Bon sang ! Et il croit avoir rusé en photocopiant un document avec lequel il ne pourra, « jusqu’à l’extinction du soleil », rien prouvé. Pauvre Sénégal ! Depuis quand laisse-t-on un voleur décider de comment il va rendre ce qu’il a volé ? Comment l’avocat, âgé de plus de 80 ans, peut-il accepter un tel deal ?

Mais ce qui me fait presque pleurer est que Wade parle d’argent dont le peuple a besoin, or ces milliards, c’est lui-même qui le dit, étaient destinés à ses campagnes électorales. Franchement, ce n’est pas sérieux du tout. Et sept milliards en 2012, n’est-ce pas aberrant ? Est-ce que Dieu lui a dit qu’il sera encore candidat dans cinq ans ? On voit que le peuple n’est qu’un prétexte dans une histoire de grands bandits qui se partagent le butin.

Mais pourquoi se gêner, puisque le peuple accepte ? Il n’y a qu’à voir les résultats des élections : Wade premier, Idy deuxième.

Wade avait eu raison de dire qu’il n’y a pas d’opposition et Idy d’enfoncer le clou en taxant les opposants de « Thiouné ». Pour beaucoup de citoyens, le choix était Wade ou Idy, les autres ayant laissé ce dernier occuper tout le terrain. On ne parlait que du « père » et du « fils », de góór gi et ngóór si, Wade et Idy, Idy et Wade. Dommage parce qu’il y avait d’autres candidats hélas inconnus du grand public.

Maintenant on nous parle d’avion présidentiel. Pourquoi tant de discours inutiles ? Si Wade veut acheter un avion, il fera et nul n’y pourra rien. Il l’a dit lui-même.

S’il veut nous imposer Karim ou qui il veut comme futur président, il le fera aussi. Et cela passera comme une lettre à la poste. Quelques uns dénonceront ou écriront des livres qui seront interdits au Sénégal et la monarchie ne sera en rien ébranlée.

Les Sénégalais ne réagissent que quand on touche à leurs marabouts. On se souvient de la panique créée par les rumeurs sur un Cd explosif (numéro 12) d’Idy. Mais Wade entretient d’excellents rapports avec eux, donc il peut tout se permettre. Et ceux qui ont fait de la politique leur gagne-pain iront le soutenir, en retournant leurs vestes ou robes, pour obtenir leur part du gâteau.

Il ne nous reste alors plus qu’à tendre les mains et prier, en attendant que le peuple se réveille.

Yalla yaa na.


Bathie Ngoye Thiam.


< Retour au sommaire