Bathie Ngoye Thiam: Home > Contributions

KARIM WADE, FUTUR PRESIDENT ?

(Wal Fadjiri, 13 mars 2007)


Citoyens, vous êtes prévenus ! Wade se prépare un successeur. Depuis l'entrée de Karim Wade dans la gestion des affaires du pays, les rumeurs vont bon train. D'abord Idy, le fils putatif et successeur (auto?) désigné, puis maintenant Karim Meïssa. Wade père vient d'écarter Idy sans ambages, mais n'a pas dit que ce ne sera pas Karim, mieux il lui a tressé des lauriers.

Vainqueur de l'élection présidentielle du 25 février 2007, Me Wade s'est, pendant quelques jours, enfermé dans un surprenant mutisme, avant d'effectuer une de ces sorties fracassantes dont il est coutumier, en français devant les journalistes, puis en wolof pour notamment adresser des piques acérées à la presse, à ses anciens alliés et à certains caciques du Ps. Il en a aussi profité pour dégager le profil de son successeur éventuel : ‘(...), Ce sera quelqu'un comme moi, qui travaille beaucoup, intelligent, qui travaille, qui écoute les populations, qui aide les populations, qui a de bonnes relations internationales, qui est représentatif... En tout état de cause, ce n'est pas Idrissa Seck. (Rires dans la salle.) Ce n'est pas Idrissa Seck. Non, c'est important. Ce n'est pas lui, j'ai rompu avec lui définitivement.’ Tout cela sans un regard pour le maître d'œuvre de sa victoire et accessoirement le Premier ministre qui sera le plus longtemps resté à ce poste, le pauvre Macky Sall, assis à sa droite.

Cette déclaration est presque passée inaperçue, enfouie sous le flot des accusations de Me Wade, pourtant elle est riche d'enseignements et... d'inquiétudes. Quand on y pense, qui peut plus ressembler au père que le fils, le vrai, celui qui ne le trahira jamais ? Qui travaille beaucoup ? On se souvient de la fameuse phrase de Wade à son fils : ‘Je dirai à ta maman que tu as bien travaillé.’ Intelligent ? Karim ne peut que l'être d'après le témoignage de son papa. Qui aide les populations ? Selon certains, ce sont les chantiers de Karim qui ont poussé les gens à voter pour Wade. Qui a tissé des amitiés internationales qui pourraient se révéler intéressantes financièrement parlant ? A en croire le président, Karim serait un ami proche du Premier ministre du Koweït, pays prompt à mettre la main à la poche pour notamment débloquer des crédits. Il est de notoriété publique que Karim Wade entretient d'excellentes relations avec le jeune roi du Maroc. Grâce à l'Oci et à son père, qui l'a même présenté à Bush, il a pu se constituer un solide carnet d'adresses, lui le héraut de la ‘génération du concret’.

Concernant Idrissa Seck, il serait légitime de s'interroger. Qu'est-ce qu'il a fait à Thiès, à part demander et prendre de gigantesques sommes d'argent ? Est-il architecte, urbaniste, paysagiste ou entrepreneur ? A-t-il fait les plans ? A-t-il dirigé les travaux ? Les a-t-il payés de sa large poche ? Certains de ses affidés, pour le défendre, avancent même qu'il n'a jamais touché à l'argent. Qu'a-t-il donc fait ? Si les Thiessois ont voté pour lui pour cela, les Dakarois voteront plus tard pour Karim, pour les mêmes raisons. Papa n'aura qu'à trouver des milliards pour qu'il embellisse d'autres villes, construise des routes, creuse des puits, etc., et tout le Sénégal l'acceptera comme successeur imposé, en disant : ‘Regardez tout ce qu'il a réalisé !’ Senghor nous avait imposé Diouf, qui est resté au pouvoir pendant 20 ans.

Pourquoi Wade ne pourrait pas nous imposer le bâtisseur de la corniche ?

L'essentiel du discours de Wade a été de nettoyer à grande eau la réputation de celui surnommé dans certains cercles ‘Monsieur 30 %’ et de dresser les traits d'un futur héritier : ‘Mon fils n'est à aucun poste où il a affaire directement avec l'argent, ici au Sénégal... Il a deux grands projets... Il a conçu la corniche et la Vdn. L'autre projet que dirige mon fils, c'est l'aéroport. Le financement de l'aéroport, c'est sa conception... Il a quand même fait des études d'ingénierie financière à la Sorbonne et il est banquier. Il a été banquier.... Maintenant, d'où viennent les rumeurs ? Les rumeurs viennent principalement de M. Idrissa Seck... Pourquoi ? Parce qu'il a la conviction que je veux mettre mon fils au pouvoir...’

Et dire que Karim a laissé un emploi plus rentable en Europe juste pour venir aider le Sénégal !

Bathie Ngoye THIAM


< Retour au sommaire