Bathie Ngoye Thiam: Home > Contributions

MEME LES MARTIENS DEVRAIENT VOTER.

(Wal Fadjri, 29 janvier 2004)

« Grâce à l'autorité et à la détermination américaine, le monde est en train de changer en mieux », dit l’homme le plus puissant du globe. Mais la terre est trop petite pour le Seigneur Bush. Maintenant, il veut squatter la lune et, de là-bas, envahir Mars et consorts. Pour les hommes verts de la planète rouge, il urge donc de vérifier s’ils ne se trouvent pas dans « l’axe du mal ».
Nabuchodonosor II, Alexandre Le Grand, Napoléon, Hitler, aucun des grands conquérants ne saurait rivaliser avec Notre Roi, le roi de tous les peuples de la terre et de leurs souverains. Qui chantait ça encore ?
La conquête de l’espace est certes une tradition américaine, mais les Bush mériteraient des prix d’honneur. Le père avait le même rêve. Seulement il demandait 400.000.000.000 de dollars ( Je n’arrive pas à compter tous les zéros pour faire la conversion en francs CFA) au Sénat, raison pour laquelle le projet ne vit jamais le jour. Le fils, lui, demande une somme bien plus modeste, seulement 100.000.000.000 de dollars à ce qu’il paraît, pour faire rêver ses compatriotes. Pendant ce temps, les rêveurs de mon espèce, terre à terre comme tout, se disent que cet argent flambé dans l’espace, parfois avec les corps de quelques astronautes cobayes, pourrait servir aux recherches sur les cancers, le sida et d’autres fléaux dont souffre l’humanité ou à des besoins primaires comme manger, boire, dormir. Et n’oublions pas que l’Amérique aussi est victime du chômage. 2,3 millions d'emplois ont été perdus depuis la prise de fonctions de George W. Bush, sans parler du déficit budgétaire estimé à 500 milliards de dollars, cette année... (En 1992, le père Bush avait perdu les élections à cause de ses mauvaises performances économiques, pourtant, il avait lui aussi, versé du sang irakien.) Bush-fils n'a pas encore convaincu les électeurs sur l'économie, mais il compte les faire rêver.
A ceux lui disent que « L'administration a dépensé 155 milliards de dollars pour une guerre inutile », il répond que « L’adversité a réveillé les atouts fondamentaux de l’économie américaine. » (Signalons au passage que le Pentagone dépense environ 5 milliards de dollars par mois pour mener ses « opérations » en Irak et en Afghanistan.) Si on critique son échec à bâtir une coalition internationale en Irak ou son unilatéralisme, il rétorque, sans le moindre regret, dans son discours d’auto-justification devant le Congrès, que : « L’Amérique ne demandera jamais la permission de qui que ce soit pour se défendre. » On se rappelle qu’il disait : « Nous devons attaquer l’Irak avant qu’il n’attaque l’Amérique », soutenu entre autres par Donald Rumsfeld qui déclarait : « L'absence de preuves n'est pas la preuve de l'absence d'armes de destruction massive. »
Et Bush de préciser : « L'Amérique est à l'offensive contre les terroristes…Notre plus grande responsabilité est la défense du peuple américain. Vingt-huit mois ont passé depuis le 11 septembre 2001 -plus de deux ans sans un attentat sur le sol américain- et il est tentant de croire que le danger est derrière nous. Cet espoir est compréhensible, réconfortant et faux.» Et le jour où il prononçait ces mots, on avait bien pris soin de mettre la population en alerte en insistant exagérément sur des possibilités d’attaques aériennes pendant le discours. Il faut bien injecter une certaine dose de peur et d’inquiétude au peuple pour qu’il ne voie pas ce qui se passe réellement. Un nombre effarant d’Américains croient que si l’Irak a été attaqué, c’est parce que Saddam Hussein était impliqué dans les attentats du 11 septembre. A l’approche des échéances présidentielles, il ne restera plus qu’à sortir Ben Laden de sa « cachette ».
Les Américains veulent des candidats qui les font rêver et Bush qui semble si bien les comprendre, leur promet l’univers. Ceux qui disent que les Noirs sont de grands enfants me font donc supposer qu’il doit y avoir une écrasante majorité de Noirs aux U.S.A.
Un homme politique américain disait : « Le pétrole est une chose trop importante pour être laissée aux Arabes. » J’y rajoute que l’élection du Président de l’univers est trop sérieuse pour être laissée aux seuls Américains. Même les Martiens devraient voter.

Bathie Ngoye Thiam


< Retour au sommaire