Bathie Ngoye Thiam: Home > Contributions

BUSH, VAINQUEUR PAR CHAOS.

(Wal Fadjri, 24 mai 2003)

Depuis les attentats du 11 septembre, Bush n’a qu’un seul programme politique, si j’ose l’appeler ainsi : attaquer et occuper des pays beaucoup trop faibles pour se défendre.
On ne parle plus de l’Afghanistan alors que les boucheries y continuent. Récemment, des militaires américains ont tiré sur des soldats afghans, faisant trois morts et plusieurs blessés. On nous dit que c’est par erreur. Et on se souvient encore de la « guerre », quand les populations civiles recevaient du ciel des bombes américaines en même temps que des sacs de vivres avec le drapeau des USA dessus. Rappelons que ces mêmes Yankees, qui sont les plus gros pollueurs de ce monde qu’ils prétendent protéger, ont refusé de signer les accords de Kyoto, de même qu’ils sont opposés aux médicaments peu onéreux pour les victimes du sida dont trois quarts sont africains, tout en voulant nous donner des millions de dollars pour combattre cette pandémie. Donner d’une main et reprendre de l’autre.
Rien n’a été résolu en Afghanistan et les habitants ne vivent pas mieux qu’avant. Ils sont juste obligés de subir le règne de Bush, à travers un président-marionnette qui leur est imposé et qui ne dirige que grâce aux forces américaines qui occupent leur pays. La révolte est dans les cœurs, le chaos, partout.
En Irak, le chaos est encore plus grand. Les indésirables « libérateurs » n’ont aucun souci pour les populations qui sont toujours les premières victimes de leurs tueries. Rien n’a été fait pour les aider ou les protéger. Pas d’eau courante, pas d’électricité, pas de médicaments, pas de sécurité. (Les Irakiens, eux-mêmes, disent qu’avec Saddam, ils avaient retrouvé ce minimum nécessaire, juste deux semaines après la Guerre du Golf.) Tout a été pillé sous l’œil de l’Amérique occupante qui n’a protégé que les puits de pétrole et le ministère du Pétrole. A-ton besoin d’un dessin pour comprendre que Bush et sa bande avaient d’autres projets que de libérer le peuple irakien et encore moins de dénicher et détruire des armes sans doute inexistantes. Ils ont ce qu’ils voulaient et ils s’en foutent que les Arabes crèvent ou survivent.
Le chaos n’a commencé à leur poser problème que quand le peuple irakien, prêt à se battre jusqu’à la dernière goutte de sang pour sa souveraineté, a clairement exprimé sa volonté : « Merci de nous avoir débarrassés de Saddam Hussein ! Maintenant, allez-vous-en ! » Le sentiment anti-américain est très vif. C’est alors le chaos dans la tête de Bush qui disait vouloir instaurer une démocratie car la majorité des Irakiens veulent une république islamique, ce qui est hors de question pour le « libérateur » qui doit se demander comment diviser pour régner. Il accuse alors tous ceux qui s’opposent à l’occupation d’être des partisans de l’ancien régime. Les militaires américains en sont arrivés à tirer sur les civils sous prétexte que ce sont des membres du parti Baas. Il y a des raids quotidiens et des couvre-feux. Et maintenant Bush veut faire lever les sanctions contre l’Irak, parce que les biens du pays sont entre ses mains.
On se demande dans tout ce chaos, où sont les armes de destruction massive dont Bush et les siens affirmaient et démontraient l’existence, raison pour laquelle l’Irak a été envahi et si sauvagement bombardé.

Bathie Ngoye Thiam.



< Retour au sommaire