Bathie Ngoye Thiam: Home > Contributions

MOURIDISME : DE L'ENSEIGNEMENT DE SERIGNE TOUBA A CELUI DES INNOVATEURS. (III)

(Wal Fadjri, 04 septembre 2010.)

Les Baay-Faal.
Des musulmans qui ne prient pas et ne jeûnent pas. Cela est bien singulier. Muhammad (Psl), celui que nous devons imiter, priait et jeunait. Le Coran et la Sunnah disent qu’il doit en être ainsi. « La prière est une obligation pour les musulmans. Elle doit avoir lieu aux moments fixés » (4 : 101). « Observez ponctuellement les prières… » (2 : 238) « Prie le matin et après midi, et après le coucher du soleil et le soir ; les bonnes actions chassent les mauvaises, c'est là un avertissement pour ceux qui réfléchissent » (20 : 130). Serigne Touba recommandait la prière avec insistance : « Heureux celui-là qui réalise cette action (la prière) un grand nombre de fois. » Il ne voulait rater aucun office, quitte à l’accomplir sur la mer « pour n’offenser ni son Seigneur ni les « Tubaab ». Le Coran dit : « Puis leur succédèrent des générations qui délaissèrent la prière et suivirent leurs passions. Ils se trouveront en perdition » (19 : 59).
« Malheur à ceux qui négligent de faire la prière » ou selon une traduction « Malheur donc, à ceux qui prient tout en négligeant (et retardant) leur prière » (107 : 4-5). Ibn Qayyim a dit: « Il n'y a pas de divergence entre les musulmans sur le fait qu'abandonner la prière délibérément fait partie des plus grands péchés, et que c'est plus grave auprès d'Allah que le meurtre, le vol, la fornication, et le fait de boire de l'alcool, et que celui qui fait ça s'expose au châtiment d'Allah, Sa colère, et à l'avilissement ici-bas et dans l'Au-delà. »Seydina Omar disait : « Celui qui a abandonné la prière n’a pas de place en Islam. »Muslim rapporte ce hadith : « Ce qu’il y a entre l’homme et le polythéisme (Shirk) et la mécréance (Kufr), c’est l’abandon de la prière. »
Serigne Touba a-t-il dit : « Vous, les Baay-Faal, il vous est permis de ne pas prier et de ne pas jeûner » ? Des « waaraatekat » » expliquent que Mame Cheikh Ibra (que Dieu soit satisfait de lui !) avait une foi si grande que quand Serigne Touba lui dit de jeûner, il alla chez lui et imposa le jeûne à tout le monde, y compris les nouveau-nés, et musela les animaux domestiques. Et quand Serigne Touba lui dit de prier, il se mit à le faire sans une seconde de répit… D’aucuns disent que Mame Cheikh Ibra ne connaissait rien du Livre et de la Sunnah, d’autres affirment qu’il était un érudit, un grenier de savoir. Qui croire ? En tout cas, on nous dit qu’il est la Lumière de la voie mouride et l’exemple à suivre, mais qu’il ne priait pas et ne jeûnait pas. « Doy na waar, moom. » Que ceux qui savent, nous expliquent !

Cheikh Béthio
Le phénomène Cheikh Béthio mérite une attention particulière. Les curiosités sont innombrables, et le tout au nom de Serigne Saliou Mbacké - Que Dieu soit satisfait de lui ! Nous ne regardons pas les défauts des autres, alors que nous en avons autant voire bien plus. Nous nous demandons seulement si nous sommes toujours dans l’Islam. Quand ceux qui sont censés nous mettre sur le droit chemin, nous donnent l’impression de nous égarer, n’est-il pas normal de s’alarmer ? Ne jouons pas à nous voiler la face, pour accuser de « yeekatu fitna » (semeurs de trouble) et de non « mándu » ceux qui tentent d’attirer notre attention sur des dangers qui nous guettent. Pour sauvegarder la cohésion de la communauté mouride, ne mettons pas un fils de Serigne Touba au-dessus des autres et n’apportons pas des innovations douteuses dans la voie tracée par Khadimoul Rassoul.
Une question qui taraude bon nombre de Sénégalais : Pourquoi Serigne Saliou ne s’était-il pas servi des médias pour lancer le plus important de ses messages, à savoir « Je suis Béthio Thioune et Béthio Thioune est moi. Tout ce que Béthio dit, c’est moi, Serigne Saliou, qui le dis, et tout ce qu’il fait, c’est moi qui le fais.Faites de Cheikh Béthio votre principale préoccupation » ? Il était certes très économe en paroles, mais à chaque fois que nécessaire, il s’adressait aux « taalibe » via la télé ou la radio...
Pour les thiantakounes ou thiantakones, l’avènement de Serigne Saliou a donné naissance à des « hommes de Dieu civilisés » qui mangent bien (« bernde » et autres), dorment bien, s’habillent bien, vivent bien... La pratique des austérités est révolue. Plus la peine de se lever la nuit et prier, comme le recommandent le Coran, les hadiths et Serigne Touba qui dit : « Ne passe pas la nuit gisant comme un cadavre. Lève-toi avec force quand les gens dorment, combattant le sommeil pour l’amour de Dieu. Il ne convient à aucun homme lucide de dormir toute la nuit car de la sorte, il perdrait un bien immense. » « Il existe trois voiles à déchirer, qui ternissent la lumière du cœur : 1) excès d’aliments, de boisson, de paroles, de sommeil. 2) fréquentation immodérée des milieux mondains de la société. 3) Négligence de la mention du nom de Dieu. »
Un saint nommé Veïs disait : « Quiconque aime trois choses, l’enfer est bien près de lui. Ce sont : 1) le goût des mets délicats, 2) la recherche de beaux habillements, 3) la fréquentation des riches. » Un autre, Yahya Mo’âz Râzi, disait : « Celui qui mange beaucoup a le cœur rempli de ténèbres et brûle au feu de la convoitise. » Abou Souleymane Dârâï : « Les ténèbres du cœur viennent de l’excès de la nourriture. Celui qui mange trop ne connaîtra pas les douceurs de la prière. » Et le Prophète a dit que « l’être humain n’a jamais rempli un récipient pire que son ventre ». Tous les saints bridaient leurs personnes sensuelles. Cheikhoul Khadim dit : « Comporte-toi, quand tu prends ta nourriture, comme un humain contraint et forcé à consommer un cadavre par nécessité absolue… » Un hadith rapporte ceci de la part du Prophète (Psl) : « Lorsque ma Communauté exaltera le dinar et le dirham, lui sera ôté le prestige de l'Islam, et lorsqu'elle cessera de commander le bien, elle sera privée de la bénédiction de la Révélation. »
Le Coran révèle : « On a enjolivé aux gens l’amour des choses qu’ils désirent : femmes, enfants, trésors thésaurisés d’or et d’argent, chevaux marqués, bétail et champs : tout cela est l’objet de jouissance pour la vie présente, alors que c’est près d’Allah qu’il y a bon retour » (3 : 14). « Et la vie présente n’est qu’un objet de jouissance trompeuse. » (3 : 185). Serigne Touba dit : « Rends-toi compte que posséder juste le strict nécessaire est plus avantageux que la pauvreté et mieux qu’une grande richesse, même acquise pour parer aux situations difficiles. »
            Ce que nous tenons pour un amour des biens terrestres, est pour les thiantakounes une grâce de Serigne Saliou, à travers Cheikh Béthio qui se réjouit de la luxueuse voiture d’une de ses cinq épouses, une voiture offerte par des « taalibe », et qu’elle serait, pour l’instant, la seule à posséder dans toute l’Afrique. Selon leur guide, Serigne Saliou aurait dit que le meilleur des actes d’adoration est le « thiant », c’est-à-dire égorger de la volaille et du bétail, du poulet au dromadaire, et cuisiner. « Tout le reste (le Coran, les « xasaayit »…), dit-il, n’est que de la décoration. Le « thiant » est au-dessus de tout. » Quand on avait demandé au Prophète (Psl) quel est le meilleur des actes d’adoration, il avait répondu : « La prière observée à son heure. »
Serigne Touba a écrit : « Le mouride est celui qui ne possède rien et que rien ne possède. » Cela ne veut-il pas dire qu’il ne doit s’attacher à rien, sachant que tout appartient à Dieu et que rien de ce bas-monde ne doit le posséder puisqu’il n’appartient qu’à Dieu ? Un saint nommé Abou Turâb disait : « Vous aimez trois choses qui ne vous appartiennent pas : votre vie, qui n’est pas à vous, mais au Seigneur très haut ; votre personne sensuelle, qui n’est pas non plus à vous, mais à Lui ; vos biens, qui ne vous appartiennent pas, mais qui sont aussi à Lui. » L’orateur thiantakoune, Serigne Saliou Samb, oubliant que Serigne Touba était mouride lui aussi, l’interprète comme suit pour exhorter les « taalibe » à donner de l’argent à Cheikh Béthio pour finir la mosquée « de Serigne Saliou » : « Serigne Touba a assuré ton bien-être dans ce monde et dans l’Au-delà, bien avant ta naissance ; donc tout ce que tu as et ce que tu n’as pas, tu dois le-lui donner. Tout ce que tu possèdes appartient à Serigne Touba qui l’a mis dans tes mains ; s’il t’en demande un peu, tu dois, si tu es « gore », tout lui donner parce que ce n’est pas à toi. » Et Serigne Touba, c’est Serigne Saliou qui est Cheikh Béthio. « Jërëjëfati », Thioune Bambi ! (Avez-vous vu cette photo :
http://forum.seneweb.com/forum/coppermine/displayimage.php?album=search&cat=0&pos=4 ?)
Dans une contribution (Wal Fadjri du 26 juillet 2010), un thiantakoune cite un hadith qudsï dans lequel on a sciemment rajouté « cet Homme tout ce qu'il dit c'est Moi, Allah, qui le dis, tout ce qu'il fait c'est Moi qui le fais », paroles attribuées à Serigne Saliou à propos de Cheikh Béthio (sans le mot « Allah »). Voici ce qu’il a écrit : « Il arrive que Mon esclave se rapproche de Moi par des pratiques surérogatoires (le fait de donner à manger par exemple)  jusqu'à ce que Je l'aime ; et quand Je l'aime, Je deviens son ouïe, Je deviens sa langue ; ses mains sont devenus Miennes, quand il marche Je deviens ses pieds au moyen desquels il se déplace ; cet Homme tout ce qu'il dit c'est Moi, Allah, qui le dis, tout ce qu'il fait c'est Moi qui le fais et Je lui accorde tout ce qu'il me demande. » Le hadith authentique n’en dit pas autant. Vous pouvez le vérifier.
Le Coran dit qu’Allah est Le Premier et Le Dernier (57 : 3). Cheikh Béthio dit à ses « taalibe » que « Serigne Saliou est Tout. Il est Le Premier et Le Dernier. » « Serigne Saliou est toujours là. Il est immortel. Il me parle et je vous transmets ses messages. » Rappelons que les thiantakounes disent aussi que : « Notre devoir envers Dieu est de remercier Serigne Saliou. » « Quand Dieu veut Se voir, Il regarde Serigne Saliou. » « Dieu est descendu sous une forme humaine qui est Serigne Saliou. » « Quiconque regarde Cheikh Saliou, sait qu’il est Dieu. » « Tout ce qui existe, c’est Serigne Saliou qui l’a créé. » « Les âmes appartiennent à Serigne Saliou. » « Serigne Saliou est le Maître du Jour de la rétribution. » « C’est Cheikh Béthio qui a dévoilé Dieu. » « Tenir à Cheikh Béthio, c’est tenir à Dieu. Voir Cheikh Béthio, c’est voir Dieu, Serigne Saliou. » « Cheikh Béthio est Serigne Saliou, le propriétaire des esclaves (créatures). » « Tous les occupants du paradis seront des thiantakounes. » « Sur terre, il n’y a personne de plus élevé qu’un thiantakoune. Un thiantakoune est plus qu’un musulman et plus qu’un mouride. » Et le Cheikh s’est approprié le verset 10 de la sourate 48 : « Ceux qui te prêtent serment d'allégeance ne font que prêter serment à Allah ; la main d'Allah est au-dessus de leurs mains… »
(A suivre.)

Bathie Ngoye THIAM.


< Retour au sommaire