Bathie Ngoye Thiam: Home > Contributions

SERIGNE BOCOUM, CRAIGNEZ DIEU SI VOUS CROYEZ EN LUI

(Wal Fadjri, 30 juillet 2010.)

Décidément, les assertions des Thiantakounes en font rugir plus d’un. Si ce qu’ils disent est la vérité, pourquoi s’offusquer ou avoir honte que d’autres l’entendent ?
Un certain Ibrahima Bocoum s’est permis de m’adresser une ahurissante lettre ouverte complètement à côté de la plaque. Serigne Bocoum, relisez ce que j’ai écrit et relisez votre « réponse ». Il n’y a aucun rapport. Je parle du baobab et vous m’accusez d’avoir insulté le tamarinier. Si ce n’est pas de la mauvaise foi, je me demande ce que c’est. Avez-vous fait l’effort de vérifier si ce que je raconte est vrai ou faux ? On ne dirait pas. Allez aux « thiant », vous y entendrez ce que j’ai rapporté. Et je défie tout thiantakoune de jurer que ces paroles n’ont jamais été émises chez eux. Je n’ai rien inventé. Eux-mêmes le savent. Où est donc la diffamation dont vous parlez, M. Bocoum ? Si vous ne pouvez pas ou ne voulez pas vous rendre à leurs cérémonies, vous pouvez écouter leurs chansons et discours sur leur site www.santati.net (Archives audio des « thiant »). S’ils les enlèvent entre temps, cela signifierait qu’ils induisaient les gens en erreur.
Je m’attendais à vous voir confirmer ou condamner ces dires, et non fuir les questions que bon nombre de Sénégalais se posent, pour, à la place, essayer de me diaboliser et dresser mes frères mourides contre moi, en m’attribuant des paroles et intentions qui ne sont pas miennes, sans parler des attaques personnelles. Qui verse dans la calomnie ? Qui a une démarche satanique ?
Si vous êtes sûr et certain que Serigne Touba est Dieu, que Serigne Saliou est Dieu, que Béthio Thioune est Dieu et qu’ils sont une seule et même personne, dites-le clairement, et ceux qui voudront, y croiront. Pour notre part, nous ne croyons pas avoir attaqué Serigne Touba en rappelant qu’il a dit qu’il n’est qu’un esclave de Dieu et le serviteur du Prophète (Psl). Ceux qui sèment la zizanie sont ceux qui déclarent que seul leur marabout est le vrai, et qu’il est même Dieu. Ce ne sont pas ceux qui leur demandent sur quoi ils se basent pour diffuser de tels propos. N’avons-nous pas le droit de nous poser des questions quand nous voyons ou entendons des choses qui nous semblent contraires à ce que Dieu, le Prophète (Psl) et les saints nous ont indiqué ? En quoi cela est-il une attaque à tel Serigne ou telle communauté ?
Trouvez autre chose, M. Bocoum et surtout n’oubliez pas de vous baser sur la vérité, rien que la vérité. Allah aime les véridiques. Vous ne m’avez vu nulle part contredire une parole de Serigne Touba, ce que vous cherchez à faire croire aux gens. Je suis mouride. En vouloir au poussin ne doit pas vous pousser à l’accuser d’avoir dévoré le bétail, alors que des hyènes rôdent dans les parages.
Ceci est ma dernière réaction sur ce sujet. Dieu sait mieux.

Bathie Ngoye THIAM.


< Retour au sommaire